La boxe est sans aucun doute un sport qui génère des passions, comme nous savons que vous êtes passionné par ce sport, nous vous apportons toutes les informations dont vous avez besoin sur l’un des éléments les plus importants utilisés lors de l’entraînement : la poire de boxe.

La poire de boxe permet l’entraînement et l’amélioration des techniques de frappe rapide et augmente en même temps la concentration. Dans cet article, nous allons vous présenter cet appareil d’entraînement et vous expliquer la taille, le poids, le remplissage et d’autres aspects qui devraient vous aider à acheter une poire de boxe adaptée.

Comparatif des meilleures poires de boxe de 2021 :

Dès le début de cet article très long et informatif, nous souhaitons donner un petit aperçu et comparer quelques poires de boxe dans un tableau :

Meilleure Vente n° 1
HOMCOM Punching Ball Poire de Vitesse Boxe avec Support Plateau tournant + Pompe MDF Hauteur...
59 Commentaires
HOMCOM Punching Ball Poire de Vitesse Boxe avec Support Plateau tournant + Pompe MDF Hauteur...
  • ÉQUIPEMENT COMPLET : composé d'une...
  • ENTRAINEMENT VARIÉ : idéal pour un...
Meilleure Vente n° 2
RDX Poire de Vitesse Boxe, Sac de Boxe, Cuir Speed Punching Ball, Plafond Pivotant...
  • ✅ DURABILITÉ ET RÉSISTANCE - Du cuir...
  • ✅ ACCESSOIRES SUPPLÉMENTAIRES - La...
Meilleure Vente n° 3
Poire de Vitesse de Boxe Viktop Vitesse Ball Cuir Boxe Poire De Frappe Entrainement avec Pompe et...
  • 【Ballon de boxe de haute qualité et...
  • 【Balle de frappe à double...
Meilleure Vente n° 4
METAL BOXE MB168 Poire de Vitesse Mixte Adulte, Noir/Rouge, Taille M
12 Commentaires
METAL BOXE MB168 Poire de Vitesse Mixte Adulte, Noir/Rouge, Taille M
  • Cuir artificiel
  • Attention pression de gonflage 0, 4 à...
Meilleure Vente n° 5
HAIMEN Poire de vitesse, sac de frappe pour adultes, poire de boxe en cuir à suspendre, pivotant,...
  • Matériau durable : fabriqué en...
  • Vitesse :-​Sac de frappe en forme de...

La poire de boxe est certainement l’un des accessoires de boxe les plus utilisés par tous ceux qui souhaitent pratiquer ce sport passionnant.

La poire de boxe est surtout connue pour les légendes du cinéma comme Rocky, qui, en vue d’un grand combat, ont apparemment entraîné leurs réflexes et leurs coups rapides sur cet appareil d’entraînement jusqu’à l’épuisement.

Comme son nom l’indique, la forme de la poire de boxe est en forme de poire et non de forme cylindrique comme un sac de frappe ou sac de boxe normal. Il est généralement monté sous une planche de bois ronde, qui sert de surface de montage et de rebond. La liaison entre les deux pièces est réalisée par un vortex métallique, ce qui assure un très haut degré de flexibilité.

Dès que la poire de boxe est touchée, elle s’envole du boxeur dans la direction de l’impact puis heurte le plateau de montage. L’impact déclenche un contre-mouvement et le ballon de boxe revient vers le boxeur à presque la même vitesse. Pour cette raison, des mouvements extrêmement rapides peuvent être entraînés, ce qui entraîne également l’endurance des muscles des bras et des réflexes.

En raison des coups rapides, le terme « speedball » s’est imposé comme un nom commun pour cet appareil d’entraînement en plus du nom de poire de boxe.

Qu’est-ce que la poire ou le ballon de boxe et à quoi ça sert ?

une poire de boxe, un punching ball ou un ballon de boxe est un ballon tenu verticalement avec des sandows (élastiques).

Généralement, les poires de boxe sont généralement des balles ovales et recouvertes de cuir, elles sont remplies d’air et pendent du plafond, ces éléments, avec le sac de boxe, représentent le kit d’entraînement au punch le plus important pour un boxeur.

La principale différence est que, tandis que la mécanique de frappe et la force sont entraînées avec le sac de frappe, la vitesse, l’agilité et les réflexes de l’athlète sont améliorés avec le ballon de boxe ou le punching-ball.

Ces poires de boxe sont aussi appelées à certains endroits : sacs de vitesse, speedbag ou poires de boxe folles, en raison de la rapidité avec laquelle elles reviennent vers le boxeur après avoir été frappées.

Les boxeurs qui s’entraînent avec une poire de boxe améliorent non seulement leur vitesse et leur coordination « vue du poing », ils gagnent également en confiance. Un boxeur qui a une excellente précision dans ses coups sortira sur le ring avec une technique plus fiable.

Acheter poire de boxe en ligne au meilleur prix :

RDX Poire de Vitesse Boxe,Sac de Boxe, Vachette Cuir Speed Punching Ball, Plafond Pivotant...
  • Authentique cuir de vachette est...
  • Coutures main renforcées; Riveté et...

Les différents types de poires de boxe :

Il existe différentes sortes de poires de boxe. Bien que l’objectif principal des poires de boxe soit d’améliorer la vitesse, la coordination et la concentration du boxeur, chacun des différents modèles existants peut améliorer ces attributs dans des quantités différentes.

Parmi les poires de boxe les plus courantes, nous avons :

La poire de boxe sur pieds :

C’est peut-être le type de poire de boxe le plus utilisé par les amateurs de ce sport. Ils sont pour la plupart constitués d’un matériau souple recouvert de cuir pour garantir une frappe et un rebond idéaux.

La poire de boxe sur pieds ou debout qui tient toute seul. On appele également cela un punching ballCe type de poire est attaché à un tube métallique réglable à différentes hauteurs (bien qu’il soit recommandé de l’ajuster à la hauteur du buste) et repose sur une solide base de poire de boxe qui leur donne la stabilité nécessaire lors de la frappe.

Bien que leur base soit lourde pour assurer la stabilité, ils sont assez faciles et légers à transporter, c’est pourquoi ils sont si populaires en boxe. En plus de la poire de boxe suspendue, qui a déjà été présentée en détail, il existe également un autre dispositif de boxe en forme de poire – le punching ball.

Il s’agit généralement d’une poire de boxe debout avec son propre support, qui, bien qu’elle ait la même forme de poire, n’est pas montée sur une plaque de rebond. Ainsi, les objectifs de formation des deux poires diffèrent également. Alors que la poire de boxe ou le speedball sont destinés à entraîner le rythme, la fréquence des coups et à améliorer les muscles des épaules, le punching ball entraîne tout le haut du corps à s’évader rapidement.

Même si les intentions d’entraînement sont différentes et que les deux appareils ne peuvent pas être comparés directement, le punching ball a naturellement l’avantage de ne pas avoir besoin d’être fixé au mur car il possède son propre support, à la manière d’un sac de boxe.

Poire pour la boxe de table :

Les modèles de table de poires de boxe sont fabriqués dans les mêmes matériaux que ceux sur pied, ils sont assez similaires, leur principale différence réside dans leur taille.

Poire pour la boxe de table, plus qu'un punhing ball, une balle antistress ?

De plus, les poires de boxe de table ont une surface lisse et un ressort métallique pas très haut, ce ressort doit être vissé dans le socle et dans la boule en mousse pour obtenir une résistance adéquate.

Une caractéristique importante de ces poires est qu’elles sont principalement utilisées dans le cadre d’un traitement anti-stress et leur utilisation dans l’entraînement physique n’est pas si populaire.

Poire de vitesse de plafond :

Également fabriqués avec des matériaux souples tels que la mousse et les synthétiques, ils sont maintenus par un crochet et avec leur base au plafond qui permet à la poire d’être suspendue dans les airs, lui permettant de se déplacer librement à chaque coup.

Idéalement, ce type de poire devrait être au niveau des yeux du boxeur car il cherche à améliorer la coordination et la précision « œil-main » au moment de lancer chacun des coups.

Poire de boxe à double extrémité :

Ils sont principalement connus sous le nom de poire de vitesse en raison du mouvement rapide et violent qu’il effectue lorsqu’il reçoit un coup.

Exemple de poire de boxe avec des fixations sur chacune de ses extrémités

Ces poires sont soutenues par un câble, ou 2 élastiques au plafond et au sol, ce qui leur confère un double appui conçu pour que le mouvement de l’adversaire puisse être simulé en esquivant les coups.

Sa mission principale est d’ améliorer l’agilité, les réflexes et l’élasticité du combattant, ce qui en fait l’un des meilleurs entraînements en matière de boxe poire.

Plateforme et support pour poire de boxe avec socle

On peut également s’il on a de la place chez soit, une plateforme complète avec le support pour une excellente poire de boxe.

Exemple de plateforme pour une poire de boxe (cela permet une foxation sur le mur aussi)

Cette version est moins fréquente chez le particulier, mais beaucoup plus standard dans les centres d’entrainement de boxe.

Comment bien gérer les coups de poing avec une poire de boxe ?

Manipuler un poire de boxe ou un punchingball n’est pas difficile du tout, cependant si vous vous consacrez à ce sport en tant que hobby ou professionnellement, vous devez avoir développé certaines qualités mentales et physiques.

Parmi ces attributs, nous avons :

  • Concentration : La concentration est un attribut fondamental dans ce sport et lors de l’entraînement avec une poire de boxe, il est essentiel d’être bien concentré, de connaître la vitesse de la poire ou quel coup et comment lui donner, garantira un entraînement productif.
  • Coordination main-vue : Tout boxeur qui veut garantir une victoire doit avoir une bonne coordination main-vue, comme tout le corps est coordonné, les coups seront beaucoup plus précis.
  • Vitesse : Un boxeur lent est une cible facile pour son adversaire, c’est pourquoi il est nécessaire d’avoir une bonne vitesse lors de l’entraînement avec un ballon de boxe.

Tous ces attributs sont nécessaires pour pouvoir pratiquer des sports où le contact physique est au centre de l’action, mais si on le transfère à la boxe, on pourrait dire que ces qualités sont essentielles, elles peuvent faire la différence entre gagner ou perdre un combat.

Bien que toutes les personnes ne les développent pas de la même manière, un entraînement correct de la poire de boxe pourrait aider à améliorer considérablement chacun de ces aspects.

Quelques conseils pour bien débuter avec une poire de boxe :

Bien que la seule vraie façon d’apprendre à frapper une poire de boxe soit de s’entraîner avec des professionnels, voici quelques conseils pour le faire de la meilleure façon lorsque vous débutez :

  • Frappez avec une main ouverte :
    L’une des principales astuces pour commencer à frapper une poire de boxe de la meilleure façon est de ne pas frapper avec les doigts, du moins pendant que vous êtes encore débutant. Frapper avec vos doigts ne fera que vous empêcher de prendre le rythme rapidement et vous causera probablement de la frustration.
    En frappant lentement avec une main ouverte, vous vous familiariserez petit à petit avec la poire jusqu’à ce que vous trouviez le rythme rapide que vous recherchez.
  • Mains toujours près de la poire :
    Lorsque vous gardez vos mains près de la poire, vous pourrez la frapper sans que vos bras aient à parcourir un long chemin pour l’atteindre, cela garantira qu’en étant proche, vous pourrez mieux contrôler l’intensité de vos coups et votre entraînement sera beaucoup plus productif.
  • Frappez en petits cercles :
    La meilleure façon de frapper la poire est de faire de petits cercles dans les airs, de cette façon vos coups seront beaucoup plus précis et plus rapides, en fait, vous pouvez pratiquer ce mouvement dans les airs avant de commencer à frapper la poire.
  • Le rythme est : DROITE-DROITE-GAUCHE-GAUCHE
    Si vous commencez l’une des choses les plus difficiles est d’obtenir un rythme naturel et pas si compliqué, c’est pourquoi après de nombreux tests, il a été prouvé qu’il est préférable de frapper la poire deux fois avec la main droite, deux fois avec la main gauche et répétez.
    Au premier coup vous utilisez la partie avant du poing puis avec la partie inférieure du poing. Cela devrait sembler naturel lorsque vous essayez de changer de main, mais certains entraîneurs recommandent trois coups par main, mais cela dépendra de votre confort et de vos capacités.
  • Rester ferme :
    La posture est essentielle au moment de frapper la poire, bien que ce ne soit pas la même pose que celle utilisée pendant un combat il y a des similitudes, l’idéal est que les deux pieds soient fermes à la même distance de la poire et vos yeux sont à la hauteur du centre de la même chose.

Ce ne sont que quelques conseils simples pour ceux qui commencent à s’entraîner avec un ballon de boxe, mais il est toujours conseillé de s’entraîner sous la supervision d’un entraîneur qualifié.

Comment choisir la meilleure poire de boxe ?

Il n’y a pas de manière précise de choisir une poire de boxe, puisqu’aucune formation n’est identique à une autre, cependant il existe différents conseils qui peuvent être pris en compte lors du choix de votre poire de boxe idéale.

La première chose que vous devez savoir est quel type d’entraînement vous allez faire, ce n’est pas la même chose d’obtenir une poire pour n’entraîner que la boxe à une poire dans laquelle vous intégrerez également un entraînement de kickboxing par exemple.

Gardez toujours à l’esprit l’espace où vous allez installer la poire de boxe, vous devez tenir compte de ses mouvements et de vos déplacements pendant que vous vous entraînez, soyez très clair à ce sujet, évitez de faire des achats qui ne sont pas fonctionnels.

L’intensité de l’entraînement est un facteur clé lors du choix d’une poire de boxe, plus elles sont intenses, meilleure doit être la poire que vous allez acheter.

Vous devez choisir une poire de boxe en adéquation avec votre poids et votre taille, ainsi l’effort sera bien mieux dirigé au moment de l’entraînement.

Tenez compte de l’endroit où vous allez l’utiliser car tous ne sont pas prêts à être installés à l’extérieur. Assurez-vous d’évaluer ceux disponibles sur le marché en fonction de votre poche et de faire le meilleur investissement possible.

Taille et poids de la poire de vitesse :

En termes de dimensions et de poids, la poire de boxe est comparable au ballon double et au punching ball debout. Les trois appareils de boxe ont le même objectif et sont construits en conséquence.

Les trois parties suivantes font partie des composants les plus importants du Speedball (ou poire de vitesse) :

  • Le cadre de support avec la plaque en bois
  • Le vortex métallique (en fait le composant le plus important, c’est la partie qui se trouve entre la poire et la planche, ou l’élément qui s’accroche).
  • La poire de boxe elle-même

La poire de boxe réelle mesure généralement environ 25 à 35 cm de long et environ 25 cm de diamètre. Le poids est généralement de quelques kilogrammes car un ballon rempli d’air est généralement caché derrière le matériau de la veste.

En plus des aspects énumérés ici, il existe d’autres considérations que vous devez prendre en compte avant d’ acheter un sac de frappe de ce type la. Par exemple, l’espace disponible, les options d’installation et les objectifs souhaités jouent un rôle important.

Suspension et assemblage des poires de boxe :

La poire de boxe est généralement montée à l’aide d’un support mural ou d’une station de boxe autonome; le montage au plafond est plutôt inhabituel. (Sauf dans le cas d’une présence d’un plafond bas).

Le support est similaire à un support mural pour sac de frappe normal, mais la différence est qu’une plaque en bois supplémentaire est montée pour y supporter la poire.

Au total, un tel support avec la plaque pèse souvent environ 15 kg. La plaque en bois a généralement un diamètre de 55 à 70 cm.

Les dimensions de cette plaque déterminent en grande partie la taille maximale de la poire de boxe utilisés. Exemple : une assiette d’un diamètre de 60 cm convient généralement à une poire de boxe de 25 cm de long.

En ce qui concerne le vortex (partie entre la planche et la poire), une attention particulière doit être portée à la qualité. D’une part, il doit être très stable car les coups rapides mettent beaucoup de stress sur le matériau et, d’autre part, il doit être très flexible pour qu’il soit même possible d’atteindre une fréquence d’impact élevée. Nous recommandons donc des émerillons métalliques de haute qualité et non de simples mousquetons.

Matériau de remplissage et d’enveloppe de la poire de boxe

Comme les appareils d’entraînement associés, le Speedball est généralement équipé d’un ballon qui doit être gonflé à l’air avant l’entraînement. Ce qui suit s’applique à :

Plus il y a d’air dans le ballon, plus le feedback est fort et plus la fréquence de battement est élevée.

En plus du remplissage à l’air, il existe également des variantes avec de la mousse (plutôt rare) et des matériaux de remplissage pour sacs de boxe à base de maïs ou de sable. Ces modèles sont également connus sous le nom de poire de maïs et sont beaucoup plus lents en fréquence de frappe que le speedball rempli d’air.

Du cuir véritable ou du cuir synthétique est généralement utilisé comme matériau de la veste. Le cuir véritable est principalement utilisé pour les poires de boxe et les poires de maïs chères et de haute qualité. Le cuir artificiel, en revanche, est utilisé pour les poires de boxe moins chères et en particulier pour le speedball à air.

Notre seule recommandation :

Nous pouvons particulièrement recommander celle ci-dessous :

MADX Plateforme de vitesse réglable et pliante avec poire en cuir - Pour entrainement de boxe, MMA
40 Commentaires
MADX Plateforme de vitesse réglable et pliante avec poire en cuir - Pour entrainement de boxe, MMA
  • Support pliable pour un rangement...
  • 3 hauteurs différentes possibles.

Cet ensemble, composé d’une plate-forme de haute qualité et d’une poire de boxe en cuir véritable, impressionne d’une part par ses matériaux de haute qualité et sa finition de première classe.

D’un autre côté, nous trouvons le look de l’ensemble tout simplement génial, qui s’intègre parfaitement dans un endroit spécifique approprié au sport.

Aux alentours de 60€, ce modèle n’est pas forcément donné, mais vous bénéficiez également d’une plate-forme d’entraînement durable.

Vidéo explicative sur la speedball ou poire de boxe :